Aide sociale au logement

https://www.amisep.fr/precarite/accompagnement-et-hebergement

Accompagnement et hébergement

Ce service comprend divers dispositifs :

Dispositifs d’accueil, d’écoute et d’orientation en direction des personnes majeures, isolées et des familles :

  • Les structures SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation).

Dispositifs d’hébergement :

  • Des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),
  • Des Centres d’Hébergements d’Urgence (CHU),
  • Des dispositifs d’hébergement en Logement Temporaire (ALT).

Dispositifs de veille sociale :

  • Des Accueils De Jour (ADJ),

Dispositifs d’accompagnement extérieur :

  • Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL),
  • Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL),
  • Inter Médiation Locative et bail glissant accompagné (IML),
  • Accompagnement Social Renforcé au Logement (ASRL),
  • Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF).

Les structures SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation)

Structures d’accueil pour les personnes seules, en couple, avec ou sans enfants, en situation de précarité, sans hébergement ou prochainement sans logement.
Ces structures évaluent les besoins de logement ou d’hébergement des demandeurs, les orientent vers un dispositif adapté, assurent le renouvellement et le suivi auprès de l’opérateur départemental.
La structure SIAO 22 prend en compte les demandes des personnes du territoire de Lannion.

Pour déposer une demande d’entrée sur ces dispositifs :
> SIAO 22

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Les CHRS ont pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes isolées ou familles en détresse, connaissant des difficultés d’ordre économique et social, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
A l’admission, un projet d’insertion est élaboré entre le travailleur social de la structure et la personne. L’objectif étant que la personne ou la famille accueillie accède à une insertion durable en logement ordinaire ou adapté.

   . Le CHRS Kerlann à Lannion (22) qui dispose d’une capacité d’accueil de 30 places (28 place d’insertion et 2 places de stabilisation).

Les CHRS disposent de logements en diffus allant du studio au type 4.

Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Les Centres d’Hébergement d’Urgence ont pour mission d’accueillir et de mettre à l’abri des personnes isolées ou des familles en détresse qui se trouvent dépourvues de logement ou d’hébergement. Un accompagnement social est mis en œuvre afin d’évaluer et de soutenir le ménage dans l’élaboration d’un projet vers une insertion durable.

 Le CHU Kerlann à Lannion (22) dispose d’un logement en période hivernale et d’un logement à l’année en direction des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. La demande est traitée via le 115.

Les dispositifs d’hébergement en logement temporaire (ALT)

L’ALT est un dispositif d’hébergement temporaire couplé à un accompagnement social individualisé. Il s’adresse à des personnes seules, en couples, avec ou sans enfant(s), qui en raison de leurs faibles ressources ou de leurs conditions d’existence, rencontrent des difficultés pour accéder à un logement ou s’y maintenir. L’association met à disposition des personnes un logement meublé, moyennant une participation financière, et met en œuvre un accompagnement personnalisé.

  • L’ALT – service Kerlann à Lannion (22) : 10 logements à Lannion (tout public) dont un dédié aux personnes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales et leurs enfants.

Les Accueils De Jour (ADJ)

Lieu d’accueil inconditionnel et anonyme permettant à un public majeur, sans logement ou mal logé, de se poser en journée et d’accéder aux services de premières nécessités : douche, machines à laver et à sécher le linge, sanitaires, kit hygiène, casiers consignes…. Muni de chenils, il permet aussi l’accueil des animaux.
L’accueil de jour est un lieu ressource et un espace de lien social, première étape vers l’accès aux droits et aux soins, via la mise à disposition du journal, d’un accès internet, ou la possibilité de téléphoner pour les démarches administratives (115, SIAO, recherche de logement, d’emploi…).

 Les dispositifs « Accompagnement Logement »
ASLL – AVDL  – ASRL – AESF – IML et bail glissant accompagné

ASLL – Accompagnement Social Lié au Logement : Les mesures ASLL visent à aider les ménages modestes en difficultés dans leur parcours résidentiel, pour rechercher, accéder à un logement et/ou  s’y maintenir. L’accompagnement est fondé sur l’aide à la résolution d’une problématique logement et vise à développer les capacités d’autonomie et d’intégration des ménages.
Les demandes d’accompagnement émanent majoritairement des services sociaux de secteur.
AVDL – Accompagnement Vers et Dans le Logement : Les mesures AVDL visent à accorder à des publics éloignés du logement ou en risque d’en être exclu, un accompagnement spécifique s’inscrivant dans le temps. Les publics concernés sont les personnes connues des SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), les personnes sortant de la rue vers un logement, les personnes sortant des structures d’hébergement (CHRS – ALT).
AVDL DALO – Accompagnement Vers et Dans le Logement des publics reconnus prioritaires pour un logement au titre du Droit Au Logement Opposable : Les mesures d’accompagnement AVDL DALO s’adressent aux ménages reconnus prioritaires pour un logement par la Commission de Médiation du Morbihan et des Côtes d’Armor (COMED). L’accompagnement doit favoriser l’accès au logement et permettre aux personnes de bien y vivre en respectant les droits et devoirs du locataire et de prévenir les difficultés éventuelles. Conventionnement pour 8 mesures par an sur l’ensemble du Département du Morbihan.

Accompagnement à l’intermédiation locative et bail glissant accompagné : Ces mesures visent à évaluer la capacité de la personne à vivre dans le logement en vue d’un glissement de bail sur une période de 6 à 24 mois. Ces dispositifs s’inscrivent dans la politique du logement d’abord en permettant l’accès au statut de locataire aux personnes en situation de précarité.

ASRL – Accompagnement Social Renforcé dans le Logement : Ces mesures expérimentales ont pour objectifs de favoriser l’accès direct au logement des publics sans domicile ou de maintenir dans leur logement, les personnes qui font l’objet d’une procédure de résiliation de bail ou d’une procédure d’expulsion.

AESF – Accompagnement en Economie Sociale et Familiale :, l’AESF est une mesure préventive qui s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance. Cette mesure de protection administrative et d’éducation est mise en œuvre auprès de parent(s) ayant au moins un enfant mineur à charge. Elle vise à restaurer durablement l’autonomie budgétaire et administrative, dans l’intérêt de l’enfant, au regard du logement, de l’alimentation, de l’entretien du cadre de vie, de l’hygiène, de la santé, de la scolarité et des loisirs.

Contacts

Structure Relais SIAO département 22,
gérée conjointement avec le CCAS de Lannion
64 Rue de C’hra Douar
22300 LANNION
02.96.48.15.33
Contact Email

Service Kerlann :
CHRS et logement temporaire

64 Rue de C’hra Douar
22300 LANNION
02.96.48.15.33
Contact Email

Accueil De Jour (ADJ)
– Site de LANNION
8 Rue Saint Nicolas
22300 LANNION
02.96.13.43.12
Contact Email

Dispositifs « Accompagnement Logement »
ASLL – AVDL  – ASRL – AESF – IML et bail glissant accompagné
Site de GUINGAMP
1, 3 Place du château
22200 GUINGAMP
02.96.21.21.54
Contact Email

 .

___________________________________________________________________________________________________________________________

Aides à domicile / Aide sociale au logement / Aide aux victimes de violences familiales / Aide juridique / Urgence sociale