Plantes invasives

Conseils et stratégie

Une espèce exotique invasive est une espèce animale ou végétale exotique (non indigène) dont l’introduction volontaire ou fortuite par l’Homme sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives, parfois graves. Les espèces exotiques invasives sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité. Le territoire de Lannion-Trégor Communauté est concerné par plusieurs de ces espèces, c’est pourquoi une stratégie d’action est mise en œuvre.

La suite ici

.

FREDON : une expertise végétale pour la santé de l’environnement

FREDON Bretagne fédère les quatre Fédérations départementales de lutte contre les organismes nuisibles ainsi que les détenteurs de végétaux, qu’ils soient professionnels (agriculteurs, pépiniéristes, collectivités, etc.) ou particuliers en zones rurales comme urbaines. FREDON Bretagne a pour objet essentiel la protection de la santé des végétaux et du patrimoine naturel. Dans le cadre de son activité principale, FREDON Bretagne est reconnue depuis 2006 comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) pour le domaine du végétal. Cette reconnaissance confère à FREDON Bretagne la mission de fédérer l’ensemble des professionnels du secteur végétal pour la gestion du risque sanitaire.

Des plaquettes explicatives, sur les chardons des champs, les grandes renouées asiatiques, la chenille processionnaire, etc….

.

____________________________________________________________________________________________________________________

Bassin versant / Qualité des eaux / Zéro phyto / Plantes invasives, FREDON / Brûlage des végétaux / Frelon asiatique